• Elaboration du Plan Local d’Urbanisme sur l’ensemble du territoire intercommunal 

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme s’étend sur les 27 communes membres de l’intercommunalité Vère Grésigne – Pays Salvagnacois. Les études de diagnostic du territoire se sont achevées en fin d’année afin d’identifier les enjeux principaux en matière de développement démographique, d’habitat, d’économie, d’agriculture et de déplacements, ou encore d’environnement et de biodiversité.

L’année 2017 sera consacrée à la définition du projet politique du territoire et à sa traduction en règlement cartographique, en prenant en compte les enjeux de la nouvelle intercommunalité créée au 1er janvier prochain. L’avancement de ce projet sera ponctué d’expositions et de réunions publiques tout au long de la démarche, dans le cadre de la concertation avec les habitants, jusqu’à son approbation prévue en 2018. D’ores et déjà, un registre de concertation est mis à disposition à la communauté de communes, pour recevoir les observations du public pendant toute l’élaboration du projet.

  • Instruction des autorisations d’urbanisme : service étendu

L’instruction des permis de construire et autre autorisations d’urbanisme pour les travaux et aménagements déjà réalisée par la communauté de communes pour les 19 communes de Vère Grésigne, va s’étendre aux 8 communes de l’ex Pays Salvagnacois au 1er janvier 2017. Nous accueillons au service instructeur l’arrivée d’Emilie CALVET, qui viendra en renfort de Rosette SACCO, déjà en poste.

Le lieu de dépôt des dossiers d’urbanisme ne change pas : c’est toujours en Mairie que l’on dépose son dossier, ainsi que les pièces complémentaires quand il y’en a, contre un récépissé délivré par le secrétariat.

Toutefois, la communauté de communes vous accompagne dans toutes vos démarches avant le dépôt d’un dossier : le service urbanisme vous conseille sur votre construction neuve, sur un aménagement d’un bâtiment existant, la constructibilité d’un terrain, les règles d’implantation ou de hauteur des constructions, ainsi qu’il vous aide au montage du dossier avant son dépôt en mairie.

Le service urbanisme de la communauté de communes reçoit les porteurs de projet sans RDV le lundi après-midi et le mercredi matin, et sur RDV en dehors de ces demi-journées. Renseignements par téléphone au 05.63.814.815., service urbanisme ou par mail : urbanisme@cc-vere-gresigne.fr

Nouveau : Accès à la cartographie dynamique du territoire !

Le service des systèmes d’information propose une application cartographique interactive libre d’accès présentant les informations relatives au cadastre, au zonage d’urbanisme, aux équipements et services publics, ainsi que la photographie aérienne et les fonds de plan IGN. Retrouvez la cartographie sur le site : http://consult.carto.ted.fr