Pour toute information générale cliquer sur le lien si dessous :

Office de Tourisme Bastides & Vignoble du Gaillac

VIVRE L’AUTOMNE CHEZ NOUS!

LE VIGNOBLE DE GAILLAC
Source www.vins-gaillac.com VINS DE GAILLAC
Le vignoble de Gaillac est connu pour son Histoire riche et ancienne. Mais au-delà de ses 2000 ans d’Histoire, c’est un ensemble de faits, de pratiques et de coutumes originales qui ont donné au vignoble de Gaillac sa force et son identité au fil des siècles. Aujourd’hui encore, une large part de ce patrimoine viticole et historique est préservée, ce qui nous permet de s’immerger et de remonter le temps, pour découvrir, apprendre, et s’émerveiller.
C’est tout un terroir qui s’est développé autour de la culture de la vigne et de la production de vin. De nombreux éléments architecturaux sont là pour vous le rappeler : Abbaye Saint- Michel de Gaillac, Pigeonniers, bastides, cabanes de vignes… Des constructions qui façonnent des paysages sublimés par les hommes et les femmes du vignoble. De colline en vallée, sur les sentiers qui maillent cet océan de verdure, vous découvrirez un lieu empreint de sérénité.
Les terroirs du Gaillac
Entre Océan et Mer, le climat Gaillacois offre un cadre idyllique : juste ce qu’il faut d’humidité de l’Atlantique, de chaleur Méditerranéen et une pointe de vent d’Autan. Tout pour gâter la vigne et laisser le raisin se développer à sa maturité optimale, pour une palette aromatique généreuse et séduisante. Une grande diversité des terroirs caractérise le vignoble de Gaillac. On n’en dénombre pas moins de 6 : Terrasses de la Rive Gauche, Coteaux de la Rive Droite, Plateau Cordais, Zone de Cunac, Zone de Cabanès et Zone de Lavaur.

Les cépages millénaires
Les vins– AOP & IGP
A Gaillac, il y a un mot qui revient souvent lorsque l’on parle du vignoble : diversité. Et la gamme des vins ne déroge pas à la règle en vous offrant une palette d’une richesse exceptionnelle
Détail et informations complémentaires : www.vins-gaillac.com/notre-vignoble/nos-vins-aop-igp/

Le savoir -faire
En 2 000 ans d’histoire viticole, les gaillacois ont appris à apprivoiser la vigne, à préserver leurs terroirs et cultiver les cépages adaptés. Ils ont également acquis un savoir-faire qui fait depuis des années la réputation des Vins de Gaillac, et notamment des méthodes de vinification bien spécifiques. Certaines de ces techniques ancestrales ont d’ailleurs démontré leur efficacité au-delà des frontières de notre vignoble.

La Méthode Ancestrale (appelée aussi « gaillacoise ») est la méthode originelle d’élaboration d’un vin effervescent. Elle consiste à effectuer la mise en bouteille du vin précocement, avant la fin de la fermentation alcoolique du moût. La fermentation s’achève donc dans la bouteille. La prise de mousse se fait ainsi naturellement. Le taux de sucres résiduels (entre 10 et 80 grammes) déterminera le type de vin effervescent : brut, demi-sec ou doux.
Historiquement, cette méthode rurale était la seule technique utilisée pour élaborer les effervescents avant la découverte de la méthode champenoise. Elle perdure aujourd’hui dans le vignoble gaillacois.
Les Vendanges Tardives
Le Gaillac « Vendanges Tardives » est un vin élaboré à partir des meilleures parcelles de Loin de l’œil et d’Ondenc. Les raisins sont récoltés en surmaturité, manuellement, par tries successives. Ainsi ils présentent sur souche une concentration en sucre par passerillage naturel ou par l’action de la pourriture noble. La richesse minimale en sucre pour le moût de la vendange est fixée à 280 g/l, et un rendement butoir de 25 hl/ha. Cette mention nécessite également un élevage de 18 mois après fermentation. Ce sont des vins puissants, d’une grande complexité au nez et en bouche avec beaucoup de longueur et d’élégance. Les cépages utilisés confèrent également suffisamment de fraîcheur pour contrebalancer les sucres. Le Gaillac « Vendanges Tardives » présente en général des notes de coing, de miel, de figues sèches, et de fruits exotiques. L’AOC Gaillac a obtenu cette mention en 2011.

Les vendanges
La vendange est la récolte du raisin destiné à la production du vin (le terme ne s’applique pas à la récolte de raisins de table). La « vendange » désigne également le raisin lui-même récolté à cette occasion. Le terme s’emploie au pluriel pour désigner l’époque de cette opération : le temps des vendanges. L’époque des vendanges varie selon les régions. Elle dépend de nombreux facteurs et correspond en général avec la période à laquelle le raisin a atteint le degré de maturité désiré, lorsque dans la baie de raisin le rapport entre sucre et acidité s’est stabilisé à un certain niveau.
La date des vendanges dans chaque vignoble est officialisée grâce au ban des vendanges*, qui est un arrêté préfectoral déterminant le début de celles-ci. Cette période représente l’aboutissement de toute une année de soin et d’attention prodigué à la vigne.
Bien qu’on ne puisse jamais déterminer les dates des vendanges trop à l’avance, celles-ci se déroulent en général d’août à octobre en fonction des régions et se décident entre les différentes organisations des producteurs.
Il faut alors que les raisins soient arrivés à maturité. On estime généralement qu’il faut compter 100 jours entre l’apparition de la première fleur de vigne et la maturité du fruit. Cependant de nombreux paramètres comme l’exposition, l’altitude, le style de vin voulu ou le type de cépage influent sur la relative maturité du grain de raisin.
*Le ban des vendanges est l’autorisation administrative de commencer la récolte du raisin. Le terme exact est lever le ban des vendanges, c’est-à-dire l’interdiction de commencer à cueillir le raisin. Des historiens, avec à leur tête Emmanuel Le Roy Ladurie, se sont penchés sur les variations de date annuelles pour l’étude du paléo-climat. Ces marqueurs ont permis d’analyser les conditions climatiques dans lesquelles ont vécu nos ancêtres et de mieux comprendre leur peur de la disette et les émeutes dues à des crises frumentaires provoquées par des accidents climatiques.
La vendange manuelle est utilisée pour la production de vins de qualité supérieure et des vins effervescents, dans la mesure où il faut sélectionner les grappes ; cela se traduit par une inévitable augmentation des coûts de production. Elle est aussi simplement utilisée dans les vignes où les machines ne peuvent vendanger, pour cause de terrain non adapté, de rangs trop serrés, etc. Elles sont réalisées par des “coupeurs” ou “cueilleurs” à l’aide de sécateurs, ou épinettes à vendange, qui déposent les grappes coupées dans une petite caisse ou dans un seau ou un panier en osier. Ces derniers seront vidés dans une caisse ou dans une hotte qu’un “porteur” ou “débardeur” acheminera au bord de la parcelle. Dans le cas des hottes, elles sont vidées dans une benne à vendanges, les caisses (entre 15 et 30 kg en général, 45 kg en Champagne), elles, peut être empilées sur une remorque ou dans un camion, elles peuvent également être acheminées par un chenillard à l’extrémité de la parcelle.
La vendange mécanique économique se fait à l’aide de machines et s’utilise pour les vins de qualité courante, dans la mesure où la récolte n’est pas sélective et mélange des grappes plus ou moins mûres, voire abîmées, avec d’évidentes conséquences sur la qualité du produit final.
(Source Wikipédia)

Cette année, Les vendanges dans le gaillacois ont démarré très tôt : c’était le 20 août dernier.
Habituellement les 1er raisins sont coupés autour du 10 Septembre. Avec presque trois semaines d’avance, le millésime 2020 s’annonce très qualitatif avec de beaux volumes. Il faut dire que le confinement avait fortement affecté les ventes de vin et 2020 est une année difficile au plan économique pour nombre d’agriculteurs et de vignerons. Certains n’ont pas pu embaucher de saisonniers cette année, et ont dû faire leurs vendanges principalement à la machine.

FOCUS SUR LE GAILLAC PRIMEUR

AOP GAILLAC PRIMEUR ROUGE
Vinification
Le Gamay est le seul cépage apte à élaborer le Gaillac Primeur Rouge. La vendange est effectuée manuellement à maturité optimale des raisins et les grappes entières sont mises en cagettes. Ces précautions sont essentielles au bon déroulement du processus. Le « Gaillac Primeur » repose sur un procédé de vinification bien spécifique : la macération carbonique. Les grappes entières – non éraflées et non foulées – sont introduites dans une cuve hermétique qui va rapidement être saturée en gaz carbonique. Il se produit alors une fermentation intracellulaire qui va durer 4 à 5 jours. Celle-ci doit s’opérer à une température comprise entre 20 et 25°C. Seul le fond de la cuve est imprégné de jus et fermente selon le procédé classique.
ARÔMES : Amylique, fraise, framboise
PRODUCTION ANNUELLE : 490 000 bouteilles
CÉPAGES PRINCIPAUX : Gamay
CÉPAGES SECONDAIRES : –
ORIGINES : Première élaboration en 1978
GARDE : 1 an
TYPICITÉ : Cette technique d’élaboration confère aux vins des arômes typiques amyliques et de fruits rouges, une belle fraîcheur et une présence de tanins réduite.
TEMPÉRATURE DE SERVICE : 13-14°
CARACTÈRE :Souples, aromatiques, frais et fruité
ÉLEVAGE : Très rapidement mis en bouteille, et mis en vente le troisième jeudi du mois de novembre.
L’ACCORDER
Gouleyant et fruité, ce vin jeune doit être bu dans l’année. Frais, le Gaillac Rouge Primeur se boit tout au long du repas. Il accompagnera fort bien une tourte tiède au jambon, une salade de mâche aux lardons et blanc de poulet, ou la traditionnelle assiette de charcuterie … au cœur de l’hiver il sera parfait avec quelques marrons grillés. Sur les desserts, il excelle sur tous ceux à base de fruits.

AOP GAILLAC PRIMEUR BLANC
Vinification
Le gaillac Primeur blanc réalise le vin dans le même processus que le Gaillac Primeur Rouge. Les cépages choisis sont des cépages pour réaliser des vins Blanc.
ARÔMES : Agrumes, fleurs blanches
PRODUCTION ANNUELLE : 70 000 bouteilles
CÉPAGES PRINCIPAUX : Mauzac, Loin de l’Œil et Muscadelle
CÉPAGES SECONDAIRES : Ondenc et Sauvignon
ORIGINES : Première élaboration en 1978
GARDE : 1 an
TYPICITÉ : Il offre une robe limpide et des arômes d’agrumes et de pêches blanches. Il se déguste à 9°-10°C.
TEMPÉRATURE DE SERVICE : 8-10°
CARACTÈRE : Aromatiques, fins et vifs
ÉLEVAGE : Très rapidement mis en bouteille, et mis en vente le troisième jeudi du mois de novembre.

L’ACCORDER
Le blanc primeur est un délice à l’apéritif et est une bonne alternative au rouge sur un plateau de fromages.
LA MAISON DES VINS
La Maison des Vins de Gaillac se situe sur les rives du Tarn, à l’intérieur de l’Abbaye Saint-Michel.
Venez y découvrir les Vins de Gaillac dans un cadre idyllique et apaisant, où s’allient harmonieusement histoire, art de vivre et convivialité. Estelle et Caroline vous accueillent tous les jours au sein du caveau, où elles vous feront partager leur passion pour le vignoble gaillacois. Véritable vitrine, avec plus de 100 vins présentés, cet espace vous offre la possibilité de déguster la large palette des Vins de Gaillac.

Avec ses ateliers d’initiation, venez apprendre à déguster tout en découvrant la large gamme des vins. Le vignoble Gaillacois n’aura plus de secrets pour vous !
Un vendredi par mois, la Maison des Vins vous propose soit :
Une initiation à la dégustation – durée 1h30, 15€/personne
Une initiation vins et fromages – durée 2h, 20€/personne
Sur réservation par téléphone ou mail
Abbaye Saint Michel – 81600 GAILLAC – 05 63 57 15 40

FÊTES ET ANIMATIONS
Source www.vins-gaillac.com VINS DE GAILLAC
Office de Tourisme Bastides et Vignobles du Gaillac : www.tourisme-vignoble-bastides.com

Le Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes
« Le Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes » du jeudi 15 au dimanche 18 octobre 2020.
Où êtes-vous les 15, 16, 17 et 18 Octobre 2020 ? Réservez votre week-end, nous le rendons fascinant… Visitez, découvrez, humez, dégustez et laissez-vous fasciner par le vignoble de Gaillac
Vivez-le Fascinant Week-end au travers d’événements festifs et ludiques.
Au cœur de nos paysages régionaux exceptionnels, les sportifs, gastronomes, mélomanes et autres aficionados s’harmoniseront avec la richesse de l’univers des vignobles.

Découverte du vignoble en bus
Samedi 17 octobre et Dimanche 18 octobre de 9h30 à 12h30
Partez à la découverte du vignoble de Gaillac pour une matinée en bus.
Notre guide conférencière vous fera découvrir les paysages, l’histoire et l’architecture profondément marqué par le vignoble millénaire de Gaillac.
Au programme : départ de Gaillac devant l’abbaye st Michel et parcours sur les différents terroirs Gaillacois pour une découverte complète.
A la fin de la visite vous pourrez vous rendre à la Maison des Vins pour découvrir toute la richesse de la palette des vins de Gaillac.
Places limités / Réservation GAILLAC VISIT : 06 70 51 84 51.
GRATUIT

Le fascinant dîner des vignerons
Vendredi 16 octobre du 19h00 à 23h00
Salle des Rives – 81600 Brens
Venez profiter d’un repas accord mets et vins dans une ambiance feutrée et musicale avec le groupe « Swing Rencontre Trio ».
Vous aurez le privilège de partager ce dîner en présence d’un vigneron qui tout au long du repas vous présentera le vignoble de Gaillac, ses vins, le métier de vigneron.
TARIF : 42€/personne – Réservation GAILLAC VISIT : 06 70 51 84 51.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet de l’office de tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac : www.tourisme-vignoble-bastides.com
Chai Mon Vigneron
Il y a des événements que l’on attend toute l’année avec impatience.
… et CHAI mon Vigneron en est un de taille !
Le vignoble de Gaillac c’est aussi 400 viticulteurs qui œuvrent chaque jour pour préserver leurs terroirs. Ils offrent à notre territoire une richesse culturelle unique, et sont la traduction vivante de la convivialité qui règne ici. D’ailleurs, c’est pour fêter la fin des vendanges et la sortie du Gaillac Primeur qu’ils vous proposent un week-end festif à leur côté.
Une belle occasion de découvrir ce vignoble, ses villages, ses paysages et ses habitants ! En famille et entre amis, tout un panel d’animations vous attend : concerts, repas, marchés, soirées festives, randonnées…
Dates : Prochaine édition du 19 au 22 Novembre 2020
Informations pratiques : www.vins-gaillac.com
Fête du Vin Nouveau & châtaignes grillées.
Les Vignes des Garbasses, 81500 Cabanès
Téléphone : 05 63 42 02 05 : vignesdesgarbasses@orange.fr – www.vignesdesgarbasses.fr
Au programme : Animations diverses : mise en perce du vin nouveau, grillades de châtaignes, concerts, randonnée oeno-pédestre, restauration fermière sur place. Horaires et programme complet à venir sur le site www.vignesdesgarbasses.fr.
Date : Du vendredi 16 au dimanche 18 octobre 2020.

Ateliers des goûts et des couleurs
Maison des Vins de Gaillac, 81600 Gaillac
Téléphone : 05 63 57 15 40 – vins@vins-gaillac.com – www.vins-gaillac.com
Accès libre. Des ateliers ludiques et conviviaux vous seront proposés pendant le week-end. Un voyage des sens pour petits et grands à la découverte des saveurs
Durant le Fascinant Week-end Vignobles et Découvertes, la Maison des Vins vous recevra pour vous faire découvrir la richesse de la gamme des vins de Gaillac.
Des ateliers ludiques et conviviaux autour du thème de la dégustation, des saveurs et des gourmandises vous seront proposés par une œnologue au sein de l’Abbaye pendant le week-end.
Adaptés pour toutes la familles ces animations offrent une bonne occasion d’apprendre et de découvrir tout en s’amusant.
Dates : Du samedi 17 au dimanche 18 octobre 2020
Ouverture le samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.
GRAULHET, LE CUIR DANS LA PEAU 
Portes Ouvertes des Entreprises du Cuir – 21 et 22 Octobre 2020
Vous pensez que le passé glorieux de Graulhet et son travail du cuir est aujourd’hui révolu ? Détrompez-vous, l’industrie du cuir à Graulhet en 2020, c’est 80 établissements et 650 salariés ! C’est aussi la seule ville de France où la filière est représentée de A à Z : mégisserie, maroquinerie, chimie, accessoires…
Les entreprises qui travaillent le cuir font visiter leurs ateliers et vous dévoilent leur savoir-faire reconnu dans le monde entier. C’est aussi l’occasion de faire vos emplettes tout en cuir de Graulhet !
Programme des visites sur réservation : www.tourisme-vignoble-bastides.com/cuir-dans-la-peau
Réservation obligatoire – places limitées
3€ / pers. par visite
Gratuit -12ans
Port du masque obligatoire
NOUVEAU Entrez dans la peau d’un maroquinier ATELIERS CRÉATIFS
Après avoir découvert le monde fascinant du travail du cuir, créez votre petit souvenir de votre journée à Graulhet : les après-midis à la Maison des Métiers du Cuir vous réservent quelques surprises ! Coupez, marquez, assemblez le cuir !
Nos animateurs accueillent petits et grands, selon les places disponibles, et vous permettent de créer un petit souvenir de votre journée à Graulhet. Ateliers pour tous, gratuits, en continu de 14h à 18h*.
Mercredi 21 oct. : création de porte-clés en cuir
Jeudi 22 oct : création de porte-cartes en cuir
* Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Événement organisé par l’Office de Tourisme Bastides et vignobles du Gaillac :
Informations : 0 805 400 828 (gratuit depuis fixe et mobile)
www.tourisme-vignoble-bastides.com/cuir-dans-la-peau
LES RANDONNEES
Dim. 18 Octobre 2020 – Cabanes – Rando dans le cadre de la fête des vins
Une randonnée menée par “Occitani rando” partira du domaine Fontaine à 10h, suivie d’un marché gourmand. Organisé par Occitani Rando. + d’infos auprès de l’Office de Tourisme Bastides et Vignobles du Gaillac au 0805400828.
Dim. 25 octobre 2020 – Pampelonne – Rando des Châtaignes 12 km
Randonnée de 12 km. Dégustation de châtaignes grillées. Organisée par Viaur Vivant. + d’infos et inscriptions auprès de Viaur Vivant au 06 12 32 49 67.
Dim. 22 Novembre 2020 – Cahuzac sur Vère – Ronde du Gaillac Primeur
22ème Ronde du Gaillac Primeur – Organisateur : Gaillac Rando
Deux randonnées 15 et 20 km agrémentées de dégustations chez les vignerons partenaires.
Départs : de 8h00 à 9h30 (20 km) de 8h00 à 10h00 (15km). Tarif : 5,00€ par personne (gratuit pour les moins de 12 ans). Prévoir eau, pique-nique, gobelet. A l’arrivée, tombola, marché de producteurs du terroir (charcuterie, miel, ail, gâteaux vinaigres, foie gras). Les personnes ayant commandé du vin lors de leur passage chez les vignerons pourront le récupérer à la salle. Renseignements : www.gaillacrando.fr

Merc. 11 Novembre 2020 – Senouillac – Rando de la Saint Martin 10, 12 ou 18 km
Cette journée est organisée par l’association Les Amis de St-Martin et Mauriac.
Trois circuits fléchés : 10 km, 12 km et 18 km à la découverte du village de Broze perché sur le coteau dominant vignes, lavandes, oliviers…, ses maisons en pierres blanches reflètent la lumière. Encore un petit village dans la campagne du Gaillacois qui mérite une visite.
Accueil à partir de 8h30 à la salle des fêtes de Senouillac
Inscriptions et collation avant le départ. Au retour la traditionnelle garbure sera servie ; apéritif, vin et café sont offerts. (Prévoir assiette, verre et couverts).
Tarifs : Rando et collation 4 euros,
Rando, collation et repas 22 euros.
Les inscriptions sont obligatoires au 06 38 54 71 01 et 06 80 87 58 71 ; réservations seulement à la réception du chèque au plus tard le 4 novembre.

Balades contées de l’automne
• Vendredi 02 octobre : Vabre
• Vendredi 09 octobre : Lautrec
• Samedi 10 octobre : Burlats
• Vendredi 16 octobre : Castelnau-de-Montmiral
Les balades sont ouvertes à tous. Les parcours n’excédent pas 5 km.
Renseignements et inscriptions au 05.63.47.33.70 ou 05.63.47.73.06 ou tarn@ffrandonnee.fr. 

A LA DÉCOUVERTE DES SENTIERS DU SALVAGNACOIS
Les Hauts de Maladène
En pays salvagnacois, entre vignes et bosquets, les chemins côtoient les fermes de pierre et de terre cuite. Plus haut, sur les hauteurs de Sivens, ils deviennent sentiers forestiers et vous conduisent vers de magnifiques panoramas sur la vallée du Tescou.
Vous débutez la randonnée à partir de la base de loisirs des Sourigous, un véritable espace de détente et de services : espace de jeux pour les enfants, lac, restaurant la guinguette, aire de camping-car, mini-ferme (en saison) arboretum, boutique de produits locaux et du terroir « la pause fermière ».
Vous suivrez le balisage jaune et rouge du GR de pays, puis les panneaux vous indiquent le sentier (il est plus prudent de télécharger la fiche randonnée disponible gratuitement, voir infos complémentaires). Sur votre parcours : des champs, des bois, des fermes, des moutons et des chevaux parfois, puis la forêt, après le hameau des Barrières.
Vous retrouverez un peu plus loin le balisage jaune et rouge du GR de pays, avant de revenir à votre pont de départ.
Prévoyez un équipement adapté à la randonnée (chaussures, vêtements, eau…) et respectez l’environnement du sentier.

Infos pratiques :
Télécharger la fiche randonnée
Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac
Contact : 0 805 400 828
Email : info@gaillac-bastides.com
Site web : www.tourisme-vignoble-bastides.com
D’autres idées de rando : www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/balades-et-randonnees