Une petite balade à Salvagnac avec le blog de Christian Rivière  :Dedans dehors

Pour toute information générale cliquer sur le lien si dessous :

LA TOSCANE OCCITANE

 

 

LES PROMESSES DE DESTINATION (5 raisons pour venir dans la région)

MANIFESTE-web

 

VIVRE L’AUTOMNE CHEZ NOUS!

LE VIGNOBLE DE GAILLAC
Source www.vins-gaillac.com VINS DE GAILLAC
Le vignoble de Gaillac est connu pour son Histoire riche et ancienne. Mais au-delà de ses 2000 ans d’Histoire, c’est un ensemble de faits, de pratiques et de coutumes originales qui ont donné au vignoble de Gaillac sa force et son identité au fil des siècles. Aujourd’hui encore, une large part de ce patrimoine viticole et historique est préservée, ce qui nous permet de s’immerger et de remonter le temps, pour découvrir, apprendre, et s’émerveiller.
C’est tout un terroir qui s’est développé autour de la culture de la vigne et de la production de vin. De nombreux éléments architecturaux sont là pour vous le rappeler : Abbaye Saint- Michel de Gaillac, Pigeonniers, bastides, cabanes de vignes… Des constructions qui façonnent des paysages sublimés par les hommes et les femmes du vignoble. De colline en vallée, sur les sentiers qui maillent cet océan de verdure, vous découvrirez un lieu empreint de sérénité.
Les terroirs du Gaillac
Entre Océan et Mer, le climat Gaillacois offre un cadre idyllique : juste ce qu’il faut d’humidité de l’Atlantique, de chaleur Méditerranéen et une pointe de vent d’Autan. Tout pour gâter la vigne et laisser le raisin se développer à sa maturité optimale, pour une palette aromatique généreuse et séduisante. Une grande diversité des terroirs caractérise le vignoble de Gaillac. On n’en dénombre pas moins de 6 : Terrasses de la Rive Gauche, Coteaux de la Rive Droite, Plateau Cordais, Zone de Cunac, Zone de Cabanès et Zone de Lavaur.

Les cépages millénaires
Les vins– AOP & IGP
A Gaillac, il y a un mot qui revient souvent lorsque l’on parle du vignoble : diversité. Et la gamme des vins ne déroge pas à la règle en vous offrant une palette d’une richesse exceptionnelle
Détail et informations complémentaires : www.vins-gaillac.com/notre-vignoble/nos-vins-aop-igp/

Le savoir -faire
En 2 000 ans d’histoire viticole, les gaillacois ont appris à apprivoiser la vigne, à préserver leurs terroirs et cultiver les cépages adaptés. Ils ont également acquis un savoir-faire qui fait depuis des années la réputation des Vins de Gaillac, et notamment des méthodes de vinification bien spécifiques. Certaines de ces techniques ancestrales ont d’ailleurs démontré leur efficacité au-delà des frontières de notre vignoble.

La Méthode Ancestrale (appelée aussi « gaillacoise ») est la méthode originelle d’élaboration d’un vin effervescent. Elle consiste à effectuer la mise en bouteille du vin précocement, avant la fin de la fermentation alcoolique du moût. La fermentation s’achève donc dans la bouteille. La prise de mousse se fait ainsi naturellement. Le taux de sucres résiduels (entre 10 et 80 grammes) déterminera le type de vin effervescent : brut, demi-sec ou doux.
Historiquement, cette méthode rurale était la seule technique utilisée pour élaborer les effervescents avant la découverte de la méthode champenoise. Elle perdure aujourd’hui dans le vignoble gaillacois.
Les Vendanges Tardives
Le Gaillac « Vendanges Tardives » est un vin élaboré à partir des meilleures parcelles de Loin de l’œil et d’Ondenc. Les raisins sont récoltés en surmaturité, manuellement, par tries successives. Ainsi ils présentent sur souche une concentration en sucre par passerillage naturel ou par l’action de la pourriture noble. La richesse minimale en sucre pour le moût de la vendange est fixée à 280 g/l, et un rendement butoir de 25 hl/ha. Cette mention nécessite également un élevage de 18 mois après fermentation. Ce sont des vins puissants, d’une grande complexité au nez et en bouche avec beaucoup de longueur et d’élégance. Les cépages utilisés confèrent également suffisamment de fraîcheur pour contrebalancer les sucres. Le Gaillac « Vendanges Tardives » présente en général des notes de coing, de miel, de figues sèches, et de fruits exotiques. L’AOC Gaillac a obtenu cette mention en 2011.

Les vendanges
La vendange est la récolte du raisin destiné à la production du vin (le terme ne s’applique pas à la récolte de raisins de table). La « vendange » désigne également le raisin lui-même récolté à cette occasion. Le terme s’emploie au pluriel pour désigner l’époque de cette opération : le temps des vendanges. L’époque des vendanges varie selon les régions. Elle dépend de nombreux facteurs et correspond en général avec la période à laquelle le raisin a atteint le degré de maturité désiré, lorsque dans la baie de raisin le rapport entre sucre et acidité s’est stabilisé à un certain niveau.
La date des vendanges dans chaque vignoble est officialisée grâce au ban des vendanges*, qui est un arrêté préfectoral déterminant le début de celles-ci. Cette période représente l’aboutissement de toute une année de soin et d’attention prodigué à la vigne.
Bien qu’on ne puisse jamais déterminer les dates des vendanges trop à l’avance, celles-ci se déroulent en général d’août à octobre en fonction des régions et se décident entre les différentes organisations des producteurs.
Il faut alors que les raisins soient arrivés à maturité. On estime généralement qu’il faut compter 100 jours entre l’apparition de la première fleur de vigne et la maturité du fruit. Cependant de nombreux paramètres comme l’exposition, l’altitude, le style de vin voulu ou le type de cépage influent sur la relative maturité du grain de raisin.
*Le ban des vendanges est l’autorisation administrative de commencer la récolte du raisin. Le terme exact est lever le ban des vendanges, c’est-à-dire l’interdiction de commencer à cueillir le raisin. Des historiens, avec à leur tête Emmanuel Le Roy Ladurie, se sont penchés sur les variations de date annuelles pour l’étude du paléo-climat. Ces marqueurs ont permis d’analyser les conditions climatiques dans lesquelles ont vécu nos ancêtres et de mieux comprendre leur peur de la disette et les émeutes dues à des crises frumentaires provoquées par des accidents climatiques.
La vendange manuelle est utilisée pour la production de vins de qualité supérieure et des vins effervescents, dans la mesure où il faut sélectionner les grappes ; cela se traduit par une inévitable augmentation des coûts de production. Elle est aussi simplement utilisée dans les vignes où les machines ne peuvent vendanger, pour cause de terrain non adapté, de rangs trop serrés, etc. Elles sont réalisées par des “coupeurs” ou “cueilleurs” à l’aide de sécateurs, ou épinettes à vendange, qui déposent les grappes coupées dans une petite caisse ou dans un seau ou un panier en osier. Ces derniers seront vidés dans une caisse ou dans une hotte qu’un “porteur” ou “débardeur” acheminera au bord de la parcelle. Dans le cas des hottes, elles sont vidées dans une benne à vendanges, les caisses (entre 15 et 30 kg en général, 45 kg en Champagne), elles, peut être empilées sur une remorque ou dans un camion, elles peuvent également être acheminées par un chenillard à l’extrémité de la parcelle.
La vendange mécanique économique se fait à l’aide de machines et s’utilise pour les vins de qualité courante, dans la mesure où la récolte n’est pas sélective et mélange des grappes plus ou moins mûres, voire abîmées, avec d’évidentes conséquences sur la qualité du produit final.
(Source Wikipédia)

Cette année, Les vendanges dans le gaillacois ont démarré très tôt : c’était le 20 août dernier.
Habituellement les 1er raisins sont coupés autour du 10 Septembre. Avec presque trois semaines d’avance, le millésime 2020 s’annonce très qualitatif avec de beaux volumes. Il faut dire que le confinement avait fortement affecté les ventes de vin et 2020 est une année difficile au plan économique pour nombre d’agriculteurs et de vignerons. Certains n’ont pas pu embaucher de saisonniers cette année, et ont dû faire leurs vendanges principalement à la machine.

FOCUS SUR LE GAILLAC PRIMEUR

AOP GAILLAC PRIMEUR ROUGE
Vinification
Le Gamay est le seul cépage apte à élaborer le Gaillac Primeur Rouge. La vendange est effectuée manuellement à maturité optimale des raisins et les grappes entières sont mises en cagettes. Ces précautions sont essentielles au bon déroulement du processus. Le « Gaillac Primeur » repose sur un procédé de vinification bien spécifique : la macération carbonique. Les grappes entières – non éraflées et non foulées – sont introduites dans une cuve hermétique qui va rapidement être saturée en gaz carbonique. Il se produit alors une fermentation intracellulaire qui va durer 4 à 5 jours. Celle-ci doit s’opérer à une température comprise entre 20 et 25°C. Seul le fond de la cuve est imprégné de jus et fermente selon le procédé classique.
ARÔMES : Amylique, fraise, framboise
PRODUCTION ANNUELLE : 490 000 bouteilles
CÉPAGES PRINCIPAUX : Gamay
CÉPAGES SECONDAIRES : –
ORIGINES : Première élaboration en 1978
GARDE : 1 an
TYPICITÉ : Cette technique d’élaboration confère aux vins des arômes typiques amyliques et de fruits rouges, une belle fraîcheur et une présence de tanins réduite.
TEMPÉRATURE DE SERVICE : 13-14°
CARACTÈRE :Souples, aromatiques, frais et fruité
ÉLEVAGE : Très rapidement mis en bouteille, et mis en vente le troisième jeudi du mois de novembre.
L’ACCORDER
Gouleyant et fruité, ce vin jeune doit être bu dans l’année. Frais, le Gaillac Rouge Primeur se boit tout au long du repas. Il accompagnera fort bien une tourte tiède au jambon, une salade de mâche aux lardons et blanc de poulet, ou la traditionnelle assiette de charcuterie … au cœur de l’hiver il sera parfait avec quelques marrons grillés. Sur les desserts, il excelle sur tous ceux à base de fruits.

AOP GAILLAC PRIMEUR BLANC
Vinification
Le gaillac Primeur blanc réalise le vin dans le même processus que le Gaillac Primeur Rouge. Les cépages choisis sont des cépages pour réaliser des vins Blanc.
ARÔMES : Agrumes, fleurs blanches
PRODUCTION ANNUELLE : 70 000 bouteilles
CÉPAGES PRINCIPAUX : Mauzac, Loin de l’Œil et Muscadelle
CÉPAGES SECONDAIRES : Ondenc et Sauvignon
ORIGINES : Première élaboration en 1978
GARDE : 1 an
TYPICITÉ : Il offre une robe limpide et des arômes d’agrumes et de pêches blanches. Il se déguste à 9°-10°C.
TEMPÉRATURE DE SERVICE : 8-10°
CARACTÈRE : Aromatiques, fins et vifs
ÉLEVAGE : Très rapidement mis en bouteille, et mis en vente le troisième jeudi du mois de novembre.

L’ACCORDER
Le blanc primeur est un délice à l’apéritif et est une bonne alternative au rouge sur un plateau de fromages.
LA MAISON DES VINS
La Maison des Vins de Gaillac se situe sur les rives du Tarn, à l’intérieur de l’Abbaye Saint-Michel.
Venez y découvrir les Vins de Gaillac dans un cadre idyllique et apaisant, où s’allient harmonieusement histoire, art de vivre et convivialité. Estelle et Caroline vous accueillent tous les jours au sein du caveau, où elles vous feront partager leur passion pour le vignoble gaillacois. Véritable vitrine, avec plus de 100 vins présentés, cet espace vous offre la possibilité de déguster la large palette des Vins de Gaillac.

Avec ses ateliers d’initiation, venez apprendre à déguster tout en découvrant la large gamme des vins. Le vignoble Gaillacois n’aura plus de secrets pour vous !
Un vendredi par mois, la Maison des Vins vous propose soit :
Une initiation à la dégustation – durée 1h30, 15€/personne
Une initiation vins et fromages – durée 2h, 20€/personne
Sur réservation par téléphone ou mail
Abbaye Saint Michel – 81600 GAILLAC – 05 63 57 15 40

FÊTES ET ANIMATIONS
Source www.vins-gaillac.com VINS DE GAILLAC
Office de Tourisme Bastides et Vignobles du Gaillac : www.tourisme-vignoble-bastides.com

 

Contact : 0 805 400 828
Email : info@gaillac-bastides.com
Site web : www.la-toscane-occitane.com
D’autres idées de rando : www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/balades-et-randonnees