En 2012, quelques habitants, avec l’aide de la mairie, créent les jardins partagés sur un terrain non constructible dans l’emprise du lotissement communal du Parc, rue de la Liberté à Salvagnac.Ils sont gérés par l’association “les jardins partagés de la commune de Salvagnac” qui a deux objectifs principaux clairement écologiques et solidaires :  la gestion ordinaire des parcelles et la promotion de la culture au naturel. Naturellement il y a deux types d’adhérents : les Jardiniers qui occupent les parcelles et les Amis des Jardiniers qui apportent leur concours et/ou participent à la promotion de la culture au naturel.

Les jardiniers : 10 parcelles de 60 m² chacune sont cultivées (7 en individuel et 3 en collectif). les pesticides et intrants chimiques sont limités à la conformité biologique et écologique. La permaculture sous diverses formes est un objectif permanent avec création de bandes ou de buttes avec sentiers d’accès, suppression du travail de retournement des sols, apport de compost et fumures animales, de BRF (Broyat Raméal Fragmenté) et de paillage, arrosage préférentiel à l’arrosoir et non au jet, association de culture de plantes complémentaires … Le jardin est équipé d’une cabane de 5 m², de cuves de récupération d’eau pluviale, et en projet une mare de diversité et un compost ouvert aux habitants.

Les Amis des Jardiniers : Certaines personnes nous accompagnent plus ou moins régulièrement dans nos actions au jardin ou en promotion écologique. La plupart adhèrent à l’association par le biais d’une action très particulière le broyage de bois et de déchets verts.

Les Broyeurs Associatifs : Cette branche de l’association, gérée en budget autonome, a pour but de participer à la lutte contre les gaz à effet de serre et de permettre à toutes les personnes sensibilisées de valoriser leur déchets verts en les utilisant au jardin au lieu de les brûler (interdiction préfectorale). A ce jour l’association dispose d’un broyeur en propre (acheté avec l’aide d’un subvention MSA) et de deux broyeurs prêtés par un adhérent.L’association n’a aucun but lucratif, seulement une aide à un comportement civique et écologique. Il ne s’agit pas de location mais d’une mise à disposition aux adhérents avec participation modique de 1 à 3 euros de l’heure effective de fonctionnement suivant la puissance du broyeur (il faut tabler sur 1 à 1,5 euros par m3 de branches en vrac suivant la présence de feuilles).

Promotion de la culture au naturel :  l’association participe régulièrement aux manifestations liés à l’écologie et au jardinage et présente des livres, des revues, des documents divers, des techniques de culture (butte, mille-feuilles ou lasagnes, compost…) échange plantes. L’utilisation du BRF est valorisée au maximum. Elle participe également aux NAP (nouvelles activités périscolaires) avec l’école primaire de Salvagnac. Elle aide également des personnes à commencer leur jardin en leur donnant des conseils et parfois un coup de main.

Participation en réseau : outre les liens généralisés avec les autres associations et organismes partageant les mêmes vues, l’association fait partie du réseau départemental des jardins partagés par le réseau CPIE-Jardins .

Contacts : “Les Jardins Partagés de Salvagnac”
adresse :  Mairie  – 1 place de la Mairie –  81630 Salvagnac  ;  courriel : jardinspartages.salvagnac@laposte.net ; téléphone : 06 86 79 87 72  ; adhésion : 12.00 € /an