Bernard Miramond : “Avant de partir vers une nouvelle aventure politique, pour ne pas s’égarer, il faut se souvenir d’où l’on vient.
En 1992, l’Etat souhaitant le regroupement des communes avait instauré comme « carotte » pour faire avancer son projet l’augmentation des dotations aux communes. Ainsi est née la Communauté de Communes du Pays Salvagnacois. Pendant 24 ans, les élus des 8 communes ont œuvré pour le développement de ce territoire qui avait déjà une histoire politique.
Cette structure a permis la survie de l’abattoir de Beauvais, de l’hôtel restaurant de Salvagnac, du restaurant de Saint Urcisse, la création du centre aéré de Montdurausse ou de la crèche de Montgaillard, la gestion de la petite enfance, des voiries, des ordures ménagères etc …
Mais surtout et avant tout, elle a permis de mettre en place une nouvelle solidarité intercommunale au détriment d’un égoïsme de clocher hors du temps mais tenace.
Après 2 ans de travail avec nos amis de Vère Grésigne, à 27 communes, nous avons poursuivi le mouvement en intégrant les écoles et le périscolaire dans la compétence de cette nouvelle Communauté de Communes.
Aujourd’hui, depuis le 1er janvier, à 63 communes, la Communauté d’Agglomération s’articulera autour de 3 pôles : Gaillac, Graulhet et Rabastens en conservant toutes les compétences des anciennes Communautés de Communes.
La Commune de Salvagnac ne sera plus représentée que par un conseiller communautaire (moi-même et une suppléante Mme Mireille Brunwasser) au lieu de 6 actuellement. La parité et la représentation démocratique du scrutin municipal de 2014 ont été balayées d’un revers de manche par cette nouvelle loi d’organisation territoriale.
Il faut cependant rester optimistes. Tous les conseillers communautaires élus en 2014 pourront participer aux commissions qui seront mises en place dans les prochains jours. C’est le premier échelon de l’organisation démocratique de cette Communauté d’Agglomération, il faudra être présent pour être entendu et apporter notre pierre à l’édifice.
Pour commencer cette nouvelle année, je tiens à remercier le personnel municipal ou intercommunal en service à Salvagnac notamment celui des écoles pour la qualité du travail accompli auprès de nos concitoyens dans ce contexte un peu particulier de réorganisation des services.
Je voudrais remercier aussi tous les bénévoles des associations qui donnent des couleurs et de la vie à notre quotidien communal qui serait parfois bien triste sans eux.
Et pour terminer, je voudrais saluer le travail des élus de l’équipe municipale, ils ont su rester présents et motivés pour faire avancer les projets et sauvegarder le bien vivre ensemble dans cette période bouleversée de réorganisation territoriale.”