L’école à la maison

« Le jeudi 12 mars, le Président de la République annonçait la fermeture des écoles, collèges et lycées pour faire face à la pandémie de Coronavirus, dès le lundi 16. Ce confinement généralisé a provoqué un vent de panique qui a été, dans l’ensemble, maîtrisé pour notre école. Dès le lendemain, les élèves sont partis avec des premiers éléments de travail et un mot explicatif afin de rassurer les parents.

La semaine suivante, l’équipe enseignante s’est très vite mise au travail afin de déployer la continuité pédagogique. Plusieurs enseignantes ont créé des padlets, c’est-à-dire des murs virtuels pouvant afficher textes et images. Toutes ont communiqué avec les familles de leurs classes via leurs boîtes mails, d’autres ont voulu essayer les classes virtuelles avec leurs élèves. Pas toujours facile de s’adapter dans l’urgence et de maîtriser ces outils ! Un défi pour les familles : assurer le télétravail pour certains, continuer à travailler à l’extérieur pour d’autres, être en confinement tous ensemble à la maison, tout en expliquant la consigne des exercices, et donc se transformer au pied levé en enseignant.e. Mais étudier à distance, sans enseignant.e, n’est pas chose aisée pour nos écoliers !

Aujourd’hui s’ouvre la période des vacances de printemps, comme initialement prévue par le calendrier scolaire. Le ministre l’a précisé, cela doit être pour tous une période de repos. Quelques élèves bénéficieront de quelques heures d’un dispositif de soutien à distance, sur la base du volontariat de ces derniers. Une approche personnalisée sera proposée durant la seconde semaine des congés. Dans tous les cas, ces vacances peuvent être mises à profit pour approfondir sa culture générale, pratiquer la lecture, faire des activités artistiques, culturelles ou sportives… tout en restant chez soi !

L’école de Salvagnac est fermée jusqu’à nouvel ordre. Un dispositif est actuellement en place pour accueillir les enfants dont les parents font partie des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et n’ont pas de solution de garde ». Émilie Gressé, directrice : 07 80 45 47 81