L’EHPAD et le foyer de vie Petite Plaisance à l’épreuve du Covid 19
Voilà un peu plus de deux mois que l’EHPAD et le Foyer de vie Petite Plaisance font face à l’épidémie à COVID19. Dans ce contexte totalement inédit, ces établissements ont continuellement bouleversé leurs organisations pour protéger résidents et professionnels du risque épidémique. L’ensemble des professionnels s’est mobilisé en faisant preuve d’une réactivité et d’une solidarité sans faille. L’établissement s’est doté d’équipements de protection individuelle (masques, surblouses, lunettes, etc…) dès le début des “hostilités” sans attendre l’appui (tardif) des pouvoirs publics. Au tout début du confinement, un décès à forte suspicion Covid-19 (malgré 3 tests négatifs) au sein de l’EHPAD avait suscité bien des craintes. Le dépistage massif réalisé immédiatement par tests PCR sur l’ensemble des professionnels et des résidents a permis d’écarter le risque infectieux.
Quelques semaines plus tard, la vie s’est apaisée à « Petite Plaisance ». Mais déconfinement ne rime pas avec relâchement, bien au contraire. Les mesures de prévention sont strictes : respect des gestes barrières, prises de température quotidiennes pour résidents et professionnels, surveillance accrue de symptômes évocateurs, isolement en chambre pour les résidents lors des retours d’hospitalisation, mise en quarantaine pour les professionnels ayant été en contact avec des cas suspects, etc. Même si le risque zéro n’existe pas, rien n’est laissé au hasard.
Dans ce contexte de crise sanitaire, les établissements n’ont pas oublié que le maintien de la vie sociale serait indispensable pour éviter les effets néfastes du confinement. Les établissements n’ont pas hésité à renforcer les équipes pour permettre de maintenir ce lien social si précieux et protéger l’autonomie de l’ensemble des personnes fragilisées. Rencontres individuelles en chambre, mise en relation avec les familles via les outils connectés (Whatsapp, Skype, Facetime…) sont autant d’actions qui ont permis aux résidents de surmonter cette épreuve.
Depuis deux semaines, les visites des familles sont possibles dans un cadre convivial et sécurisé. Les repas sont servis en petits collectifs pour respecter les règles de distanciation physique et des activités d’animations adaptées et en petits groupes sont organisées.
Malgré cette période délicate, “Petite Plaisance” n’oublie pas de préparer l’avenir. La fin des travaux de la nouvelle unité du Foyer de vie (« Les Lilas »), interrompue par les mesures de confinement a repris depuis une semaine. L’EHPAD, quant à lui, a déposé cette semaine une Demande d’Autorisation de Travaux pour préparer d’importants travaux de modernisation et d’amélioration des espaces de vie (salle à manger, salons…)
« Sans solidarité, performances ni durables ni honorables ». C’est sur cette citation que l’ensemble des professionnels de l’EHPAD et du Foyer de vie remercient chaleureusement toutes les personnes (physiques et morales) qui ont soutenu notre association depuis le début de l’épidémie : merci à Monsieur Bernard Miramond et les membres du Conseil Municipal de Salvagnac pour leur aide de tous les instants, merci aux couturières volontaires pour la confection des masques et surblouses : Brigitte Hélin, Sarah Lecomte, Mme Peyfourque, Marie Théry, merci à Monsieur Ludovic Girard et au groupe “Visières solidaires”, merci à l’entreprise Monteillet pour avoir confectionné et installé gracieusement le châssis de protection de l’espace d’accueil des familles, merci à Christine (magasin Vival) pour son aide continue, merci à Maison Bruyère pour les gourmandises réconfortantes à l’attention du personnel, merci également à nos partenaires : laboratoires Fabre, Groupama, etc.

N’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook d’Ages Sans Frontières si vous souhaitez suivre les actualités de l’association.